Danse classique
Base de toutes les danses, la danse classique demande rigueur et grâce. A la barre, l’élève apprend la bonne tenue du corps et la bonne exécution des mouvements, tout en suivant la musique.
C’est le moyen artistique supérieur d’expression physique du rythme car l’élève apprend la liaison de l’exercice avec la musique, il se familiarise avec celle-ci et laisse exprimer son corps à son écoute.
Les jeunes et les moins jeunes sont rendus attentifs par la nécessité dans laquelle ils se trouvent de bien écouter la musique pour laisser s’exprimer leurs corps.
Cette discipline est ouverte à tous, filles et garçons également car hormis le fait que la danse développe le sens du rythme et l’expression corporelle, elle augmente la tonicité musculaire d’où un corps qui s’affirme au fil des cours.
De cet apprentissage découlent de merveilleux ballets riches en variations, émotions et pleins de grâce.
Danse contemporaine
De manière générale la danse contemporaine associe une approche technique du mouvement avec une approche créative et expressive.
L’éveil sensoriel du corps est important et abordé dans le cours par l’exploration des nuances et de qualités de corps différentes telles que : la notion de poids, de légèreté (suspension), d’encrage, de densité, de direction…
La personnalité artistique de celui ou celle qui l’enseigne est aussi à prendre en compte car elle va induire, associée à une base technique commune, une énergie particulière et une originalité dans le style.
Modern’ Jazz
Le Modern’ Jazz : technique mélangeant le jazz, la comédie musicale l’Afro et le contemporain. Ces différentes influences sont dansées sur des styles de musique diverses et variées comme les musiques actuelles, les musiques de film, le blues, le gospel, le jazz et la musique africaine.
Le cours se compose d’un échauffement incluant plusieurs exercices de techniques modern’ jazz et d’un étirement, il se poursuit de traversées dans l’espace comprenant des mouvements amples, des tours et des sauts et se conclut par l’apprentissage d’une chorégraphie.
La danse nécessite technique, rigueur, persévérance et expression artistique mais l’aboutissement de tous ces efforts mènent au plaisir, à l’émerveillement et à la liberté.
Oriental fusion
L’Oriental fusion, danse orientale enrichie au cours des années d’autres styles de danses (indiennes, flamenco, tango, Bollywood, tribales…) est un excellent moyen de cultiver à la fois son corps et sa féminité.
Elle permet également de remodeler ses muscles, d’accroître son endurance et d’affiner sa grâce.
C’est une danse exceptionnelle pour le bien-être qu’elle apporte, tant sur le plan physique que physiologique.
Country & Line dance
Country & Line dance, activité de loisirs festive dans une ambiance conviviale :
- c’est participer pour oublier ses soucis quotidiens, apprendre à chaque cours une nouvelle danse
- s’intégrer rapidement dans un groupe, danser sérieusement sans se prendre au sérieux
- pratiquer à tout âge, que l’on sache danser ou pas, que l’on soit seul ou accompagné
- prendre du plaisir en s’amusant et en chassant le stress.
West Coast Swing
En perpétuelle évolution, cette danse actuelle laisse une grande part à l’improvisation et se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco, …, ce qui en fait son originalité.
Eveil à la danse
L’éveil à la danse se déroule sur deux années :
Baby dance
La BAaby dance est un atelier de 45 minutes d’éveil à la danse pour les enfants de 3 ans qui entrent en petite section de maternelle.
A travers différents ateliers ludiques, l’enfant développera sa motricité et sa créativité en s’initiant aux fondamentaux de la danse comme :
- L’espace
- Le rythme
- L’énergie.
L’enfant prendra conscience de son corps, de la musique et des autres, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de la spontanéité et du rythme de chacun.
Break dance
La Break dance est une style de danse né aux Etats Unis dans les années 1970 et qui se caractérise par l’enchaînement de figures acrobatiques et au sol.
Les « phases » (mouvements circulaires répétitifs) effectués par le danseur mettent en avant sa vitesse d’éxécution, sa force physique et enfin sa créativité.
Hip hop
Le Hip-Hop est un mouvement culturel né dans les années 80 aux Etats-Unis. Il s’est manifesté par plusieurs disciplines dont la danse plus communément appelée le breakdance.
Il s’agit pour les danseurs qui expérimentent cette discipline d’évoluer essentiellement au sol et d’enchaîner figures et acrobaties.
C’est un peu plus tard que cette danse a évolué en danse “debout” appelée entre autres “newstyle” ou “streetjazz”. Il s’agit alors d’évoluer en enchaînant des pas et des chorégraphies debout. Le Hip-Hop réunit donc plusieurs styles de danse mais toutes sont liées par une influence musicale commune.
Danse Baroque
La danse baroque est l’ancêtre de la danse classique.
L’interprétation de la danse baroque est extrêmement codifiée par rapport à la musique. La danse baroque vous permet de redécouvrir les danses de la Cour, notamment celle en vue du temps de Louis XIV.
Flamenco
Le flamenco est une danse mais surtout un style musical, de la famille des musiques du monde, qui est originaire du sud de l’Espagne et plus particulièrement de l’Andalousie. Il est présent dans les spectacles et les tablaos traditionnels mais aussi lors des fêtes de villages, les fêtes familiales.
Ce qui est magique avec le flamenco c’est qu’il peut se pratiquer à tous les âges. Tout le monde peut danser, peu importe son âge, son niveau de pratique.
Claquettes
Les claquettes sont une danse « percussive ». Le terme de claquettes vient du son produit par les fers fixés sur les pointes et sur les talons des chaussures du danseur.
Ce qui fait du claquettiste un danseur et un percussionniste.
Les claquettes naissent dans le quartier des Five Points à New York dans les années 1830 du mélange de la danse africaine et de la gigue irlandaise.
Aujourd’hui les claquettes se sont renouvelées avec des danseurs tels que Gregory Hines,
Savion Glover, Samuel Jason Smith, Chloe Arnold’s et Leela Petronio.
Riche de son expérience Veronica a développé une Méthode Pédagogique basée sur l’explication, la démonstration et la répétition, favorisant le développement individuel au sein d’un groupe.
Elle a également mis au point une Méthode d’Ecriture des claquettes afin de rendre la lecture et la compréhension des partitions des chorégraphies accessibles à tous.
Veronica met les claquettes au goût du jour sur des musiques et des sons actuels.
Assouplissements sur base classique
Le cours d’assouplissements tel qu’il est enseigné à l’école de danse est une méthode d’étirement musculaire issue du yoga et de la danse classique.
Il contribue à l’assouplissement du corps, procure un total bien-être et améliore l’état des muscles et des articulations.
Pilates
Méthode qui fortifie les muscles et étire ceux qui sont le plus souvent tendus avec une intensité adapté à chaque personne à partir d’un gros travail de centrage abdominale avec une respiration contrôlée.
Cette méthode favorise une bonne posture en améliorant l’équilibre et la coordination.
Hatha yoga
Le Hatha Yoga, accessible à tous les jeunes et moins jeunes, sportifs et non-sportifs, ce yoga vise à assouplir le corps, apaiser le mental et combattre l’anxiété, communément appelée « stress ».
Sa pratique régulière permet de sauvegarder la santé et de reconnecter forces et joie du mouvement. Sérénité et conscience de notre nature profonde nous sont ainsi restituées.
Les cours se déroulent sur plusieurs temps : relaxation, respirations (pranayamas), postures diversifiées (asanas), assise silencieuse.
Pour entrer dans la pratique, la relaxation est une étape importante où peu à peu les tensions se relâchent, qu’elles soient d’ordre musculaire ou psychique. Les pranayamas ou exercices respiratoires sollicitent et développent toute la région pulmonaire. Les asanas ou postures réalisées en statique ou en dynamique avec la conscience du souffle éveillent chaque partie du corps en étirant et tonifiant tous les muscles, les articulations, la colonne vertébrale. Une liberté est retrouvée dans tous les mouvements de notre quotidien.
Pour conclure la séance, l’assise silencieuse permet d’approfondir cette rencontre avec soi-même, dans la conscience de l’instant présent, ce que l’on nomme pleine conscience, ceci depuis la nuit des temps.
Barre au sol
La Barre au sol, appelée aussi « Barre à Terre » a été inventée pour le danseur chorégraphe russe Boris Kniasseff, qui a transposé les exercices classiques à la barre, au sol.
C’est une gymnastique harmonique et douce qui convient à tous.
Nathalie enseigne également la Danse Classique à L’Ecole de Danse du Chesnay-Rocquencourt depuis 1997.