Danse classique

Base de toutes les danses, la danse classique demande rigueur et grâce. A la barre, l’élève apprend la bonne tenue du corps et la bonne exécution des mouvements, tout en suivant la musique.

C’est le moyen artistique supérieur d’expression physique du rythme car l’élève apprend la liaison de l’exercice avec la musique, il se familiarise avec celle-ci et laisse exprimer son corps à son écoute.

Les jeunes et les moins jeunes sont rendus attentifs par la nécessité dans laquelle ils se trouvent de bien écouter la musique pour laisser s’exprimer leurs corps.

Cette discipline est ouverte à tous, filles et garçons également car hormis le fait que la danse développe le sens du rythme et l’expression corporelle, elle augmente la tonicité musculaire d’où un corps qui s’affirme au fil des cours.
De cet apprentissage découlent de merveilleux ballets riches en variations, émotions et pleins de grâce.

Danse contemporaine

De manière générale la danse contemporaine associe une approche technique du mouvement avec une approche créative et expressive.
L’éveil sensoriel du corps est important et abordé dans le cours par l’exploration des nuances et de qualités de corps différentes telles que : la notion de poids, de légèreté (suspension), d’encrage, de densité, de direction…

La personnalité artistique de celui ou celle qui l’enseigne est aussi à prendre en compte car elle va induire, associée à une base technique commune, une énergie particulière et une originalité dans le style.

Danse contemporaine - Le Chesnay
Modern' Jazz - Le Chesnay

Danse jazz 
(Modern ‘jazz, Lyrical jazz)

La danse modern’ jazz désigne un ensemble de styles et regroupe les nouvelles conceptions de la danse du XXe siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol…
Ses diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à utiliser l’espace dans toutes ses ressources. Le modern’ jazz  n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque…La musique y est même remplacée par d’autres éléments sonores : voix, bruits…ou tout simplement le silence. Elle laisse place à l’improvisation et sort des théâtres pour investir des lieux originaux : espaces publics, musées, halls de gares, rues, toits d’immeubles…

La danse lyrical jazz oscille entre danses classique, contemporaine et jazz. C’est un travail chorégraphique lyrique très technique mêlant musicalité et rythme. L’esthétique du mouvement pur, l’élégance et la subtilité sont les points essentiels de ce cours.
Cette danse, qui laisse une grande place à l’émotion, est riche de subtilité, rigueur et dynamisme. C’est une combinaison de déplacements complexes et de mouvements techniques. Interprétées sur de la musique rythmée qui met en avant les sentiments, les émotions et la spontanéité, les chorégraphies peuvent être vives, passionnantes et sensibles en même temps.

Danse orientale - Le Chesnay

Oriental fusion

L’Oriental fusion, danse orientale enrichie au cours des années d’autres styles de danses (indiennes, flamenco, tango, Bollywood, tribales…) est un excellent moyen de cultiver à la fois son corps et sa féminité.
Elle permet également de remodeler ses muscles, d’accroître son endurance et d’affiner sa grâce.
C’est une danse exceptionnelle pour le bien-être qu’elle apporte, tant sur le plan physique que physiologique.

Danse country - Le chesnay

Country

La country, activité de loisirs festive dans une ambiance conviviale :

  • c’est participer pour oublier ses soucis quotidiens, apprendre à chaque cours une nouvelle danse
  • s’intégrer rapidement dans un groupe, danser sérieusement sans se prendre au sérieux
  • pratiquer à tout âge, que l’on sache danser ou pas, que l’on soit seul ou accompagné
  • prendre du plaisir en s’amusant et en chassant le stress.

West Coast Swing

Le West Coast Swing est une danse à deux. De type Swing, elle nous vient tout droit de la côte Ouest des Etats-Unis. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l’un par rapport à l’autre. Certains la qualifient de sensuelle de par son esthétisme.
En perpétuelle évolution, cette danse actuelle laisse une grande part à l’improvisation et se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco, …, ce qui en fait son originalité.

Baby dance

Le cours de Baby dance est une initiation rythmique et d’expression corporelle destinée aux enfants de 3 à 4 ans.
Ce cours permet aux jeunes enfants d’acquérir les bases du mouvement et d’intégrer le schéma corporel avant d’entamer un cours d’éveil en danse classique, moderne, contemporaine ou jazz.
Ce cours va permettre à l’enfant d’explorer ses sensations, l’espace et l’organisation du corps par le mouvement (appuis, équilibre, articulation, musicalité…)
Breakdance - Le Chesnay

Break dance 

La Break dance est une style de danse né aux Etats Unis dans les années 1970 et qui se caractérise par l’enchaînement de figures acrobatiques et au sol.

Les « phases » (mouvements circulaires répétitifs) effectués par le danseur mettent en avant sa vitesse d’éxécution, sa force physique et enfin sa créativité.

Hip Hop - Le Chesnay

Hip hop

Le Hip-Hop est un mouvement culturel né dans les années 80 aux Etats-Unis. Il s’est manifesté par plusieurs disciplines dont la danse plus communément appelée le breakdance.

Il s’agit pour les danseurs qui expérimentent cette discipline d’évoluer essentiellement au sol et d’enchaîner figures et acrobaties.

C’est un peu plus tard que cette danse a évolué en danse « debout » appelée entre autres « newstyle » ou « streetjazz ». Il s’agit alors d’évoluer en enchaînant des pas et des chorégraphies debout. Le Hip-Hop réunit donc plusieurs styles de danse mais toutes sont liées par une influence musicale commune.

Assouplissements sur base classique

Assouplissements sur base classique

Le cours d’assouplissements tel qu’il est enseigné à l’école de danse est une méthode d’étirement musculaire issue du yoga et de la danse classique.

Il contribue à l’assouplissement du corps, procure un total bien-être et améliore l’état des muscles et des articulations.

Pilates - Le Chesnay

Pilates

Méthode qui fortifie les muscles et étire ceux qui sont le plus souvent tendus avec une intensité adapté à chaque personne à partir d’un gros travail de centrage abdominale avec une respiration contrôlée.

Cette méthode favorise une bonne posture en améliorant l’équilibre et la coordination. 

Yoga - Le Chesnay

Yoga

Le Hatha Yoga, accessible à tous les jeunes et moins jeunes, sportifs et non-sportifs, ce yoga vise à assouplir le corps, apaiser le mental et combattre l’anxiété, communément appelée « stress ».
Sa pratique régulière permet de sauvegarder la santé et de reconnecter forces et joie du mouvement. Sérénité et conscience de notre nature profonde nous sont ainsi restituées.

Les cours se déroulent sur plusieurs temps : relaxation, respirations (pranayamas), postures diversifiées (asanas), assise silencieuse.
Pour entrer dans la pratique, la relaxation est une étape importante où peu à peu les tensions se relâchent, qu’elles soient d’ordre musculaire ou psychique. Les pranayamas ou exercices respiratoires sollicitent et développent toute la région pulmonaire. Les asanas ou postures réalisées en statique ou en dynamique avec la conscience du souffle éveillent chaque partie du corps en étirant et tonifiant tous les muscles, les articulations, la colonne vertébrale. Une liberté est retrouvée dans tous les mouvements de notre quotidien.

Pour conclure la séance, l’assise silencieuse permet d’approfondir cette rencontre avec soi-même, dans la conscience de l’instant présent, ce que l’on nomme pleine conscience, ceci depuis la nuit des temps.